La Japan Matsuri est l'une des conventions qui se déroule à Montpellier (à la salle des rencontres de la mairie, précisémment). Ce week-end il y a eu plusieurs animations.
Les sponsors : - Soleil Mangas - Ikokku, Hideki Play, Koikichi (je ne suis pas sûre du nom du dernier vu que j'y vais jamais) : les trois boutiques spécialisées comme Konci par exemple) - 100% jeux (un magasin de jeux vidéos.
Trois associations : Kayuki, Sekai et Bulle Japon.
Les différents stands : - ceux des sponsors évidemment - origami (avec des animatrices japonaises pour apprendre à faire des origamis) - initiation à l'ikebana (avec une spécialiste de cet art florale) - kendo et aikido - J-doll et Pullip (elles n'étaient pas en vente, on pouvait que les prendre en photo. D'un autre côté ce n'était pas plus mal, les propriétaires ayant dit que l'une d'elle a coûté presque 1000€). - l'Intrepid & Mystic : le premier étant spécialisé dans la mode qui ressemble à celle du visu et l'autre étant celui d'une créatrice qui fait des vêtelments sur mesure). Il y a eu un défilé pour les deux stands. - au sous-sols différentes animations : tournois de jeux vidéos ("Mario kart", "guitar hero"), karaoké...
KARAOKE Sur les deux jours dans la salle principale il y a eu le karaoké (inoubliable tout le monde chantait en choeur en japonais ou en français) des chansons tels que les openins ou endings de FMA, Death Note (une fille à qui je tire mon chapeau pour avoir très bien interprété "What's up" de Maximum the Hormone ^^), Pokémon, Princesse Sarah, Saiyuki, Vampire Knight et j'en passe des meilleurs...
Défilé de mode Le défilé cité plus haut s'est déroulé samedi après-midi tandis que le cosplay était vers 15heures aujourd'hui. Vous pouvez voir le défilé de l'Intrépid ci-dessous :
Spoiler:
Note : la cinquième fille qui rentre est ma soeur (qui a fait un cosplay aussi), mais on s'en fout ^^
COSPLAY Il y a eu 4 groupes pour le cosplay en groupe et pour les solos je ne m'en souviens plus. L'un des cosplay ayant le plus marqué est celui d'un personnage de Dreamland (Reno Lemaire étant en dédicace, normal il est de Montpellier). Je ne me souviens plus du no du personnage, mais tout le monde a bien rit. En solo (en dehors de celui-ci), il y a eu Sakura, une sweet lolita, Shinya de Diru (sur [KR]cube), euh... je ne m'en souviens plus... En groupe, les gagnants ont été les jumeaux maléfiques de D-Gray-Man (je ne me rappelle plus de leur nom) et Naruto vs Son Goku vs Luffy (la reprisser d'un jeu de combat sorti au Japon), les perdants étant Hachi et Nana, et Screw (groupe de visu) sur Vegas (ben ma soeur ne bougeait pas assez avec sa guitare, dommage). [pour découvrir SCREW]
Autres représentations Il y eu des démonstrations d'Aïkido et de Kendo, la plus intéressante étant celle de kendo (j'ai surtout aimé quand ils mettent leur casque). Il y a eu un concert de soi-disant J-pop (qui m'a fait mal aux oreilles c'était affreux). Une conférence sur l'ikebana a aussi eu lieu dans l'une des salles du sous-sol.
Plus ... Il y avait aussi un DDR (d'ailleurs on aurait dit que le président de l'association Sekai en a fait toute sa vie, un vrai pro je vous jure) . Il y a eu à plusieurs reprises des quizz où les participants se mettaient en fil indienne et répondaient à la même question (du genre : "Citez-moi un manga ou un anime dont le thème est soit les samouraïs soit les ninjas" j'avais pleins de réponses à donner à la majorités des questions mais je n'y est pas participer). Quand ils donnaient une mauviase réponse ils sortaient de la fil et le gagnant avait un lot offert par l'une des boutiques. Il était possible de manger des onigiri au saumon bons à ce qu'il paraît (je n'aime pas le poisson), des okonomyaki.
Dédicaces :- Reno Lemaire (Dreamland) - Miya (Vis-à-vis) chui pas sûre pour elle + deux ou trois fanzines que je ne connais pas Apparement les organisateurs gardent les auteurs japonais pour la Comédie du Livre ( cette année nous avons eu l'auteur du shojo "Urukyu")
Conclusion : Même si on fait vite le tour des stands, on s'amuse bien quand même.