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 LES RELIGIONS AU JAPON

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mariko
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mariko


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MessageSujet: LES RELIGIONS AU JAPON   LES RELIGIONS AU JAPON EmptyDim 14 Sep - 21:40

LES RELIGIONS AU JAPON



Au Japon, il y a deux fois plus de croyants que d'habitants, chaque individu pouvant s'adonner à plusieurs religions en même temps. En effet, et selon une boutade bien connue:

"Le Japonais nait Shinto, raisonne Confucianiste ou Zen, et meurt Bouddhiste".

Dans ce contexte, vouloir recenser les pratiquants relève de la gageure; disons que la moitié de la population de l'archipel nippon est Shinto, que 40% sont bouddhistes, le reste se répartissant selon les sectes les plus représentatives. Les chrétiens se situent aux environs de 1% (soit quand même près de 1,5 million d'habitants). Mais que prêchent-elles ? C'est ce que nous allons nous employer à vous montrer.


********************


1) LA RELIGION SHINTOÏSTE :

La plus ancienne religion du Japon, le Shintoïsme ou "voie des dieux" est en fait un ensemble de croyances. Le terme de Shinto apparut pour différencier la religion originelle japonaise du Bouddhisme (apparu au VIème siècle). Les rapports et influences entre ces 2 religions sont très étroits. Toutefois, dans le Shintoïsme national, l'Empereur - ou Teno en est le Gardien Suprême.
Reposant sur de vastes concepts d'harmonies qui régissent la nature et les rapports humains, le Shintoïsme est un animisme. Il vénère les esprits (Kami) qui sont les supports constants de cette croyance. On n'en compte pas moins de 800 myriades, autant dire l'infini: les arbres, l'eau, le vent, les ancêtres sont des Kami inscrits en place d'honneur, parmi tous les autres, au panthéon du Shintoïsme. Ils ont chacun leur territoire, leur fonction. Aussi, les héros de l'histoire japonaise sont également devenus des Kami après leur mort, un peu comme les saints catholiques. Il est fréquent, même, lorsqu'on ouvre une boutique ou que l'on construit un immeuble, de faire appel à un prêtre Shinto qui vient, en grand costume, chasser les mauvais esprits de l'endroit.


********************


2) LA RELIGION BOUDDHISTE :

Le premier portait de "l'Illuminé", ou de Siddharta Gautama, autrement dit Bouddha, fut apporté au Japon par les Coréens, au VIème siècle. Les Japonais lui donnèrent entre autres noms, celui d'Amida Butsu. Le Bouddhisme ne cessa depuis lors de se répandre et d'attirer de nouveaux fidèles, désireux d'acquérir toutes les vertus terrestres dans l'espoir d'une vie future meilleure.
Riche de ses rites, à même d'émouvoir le peuple par la dignité des cérémonies qui se déroulentdans les temples, cette religion a donné à la société à la fois un côté brillant, l'art en étant la transcription la plus visible, et un côté grave, comme le culte des ancêtres qui a renforcé, si besoin était, les institutions familiales.
Le Bouddhisme fut imposé au début par le pouvoir qui y voyait, outre une discipline morale, un moyen d'introduire dans l'archipel la culture chinoise. Avec lui, les Japonais découvraient donc une foule de notions jusque-là inconnues: le cycle des morts et des renaissances, l'interdiction morale de se livrer à la luxure, la grâce promise aux croyants. Toutefois, fidèles à leur vieux tribalisme, ils en rejetèrent tout ce qui ne s'y accordait point et notamment la spéculation métaphysique, déjà largement altéré par le relais chinois. Surtout, ils lui appliquèrent leur fondamentale tendance au sectarisme, au morcellement en chapelles où, autour d'un maître vénéré, on bénéficie en groupe restreint de l'enseignement sacré.


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3) LES AUTRES RELIGIONS :

Au XVIème siècle, le jésuite Saint François-Xavier apporta le message chrétien; à sa suite, des missionnaires convertiront de nombreux fidèles. Cependant, durement réprimé au XVIIème siècle, ce qui freina son expansion, le Christianisme restera en fin de compte marginal. Deux autres grands courants religieux sont à signaler, venus l'un et l'autre de Chine: le Taoïsme, fondé sur les principes du Yin et du Yang, dualité interactive de toutes les forces de l'univers; le Confucianisme, système de pensée à la fois moral et politique.

La Religion s'Intègre à la Vie :
La liberté des confessions est un droit inaliénable au Japon, et la tolérance la plus absolue est en principe de règle. La Constitution souligne cependant que les organisations religieuses, quelles qu'elles soient ne peuvent avoir d'autorité reconnue ni de privilèges particuliers. Grâce à ce libéralisme, les Japonais se sentent à la fois religieux et dégagés d'une emprise quelconque.
(Source : Capsule Inc.net)
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